• L'acanthosis nigricans se caractrise par l'apparitions de tâches symétriques foncées au niveau des plis, des aisselles, de la nuque, des faces latérales du cou, de l'aréole des seins, de l'aine, de l'ombilic, des genous,  des doigts qui s'épaississent et noircissent avec le temps.

    L'apparition peut-être bénigne chez un enfant ou un adulte obèse  ou relever d'autres endocrinopathies ; chez un adulte d'âge mur maigre , d'extension rapide, elle est d'origine  maligne avec la plupart du temps pour origine  (66 % des cas) un cancer d'origine gastrique et abdominal dans 90%.

     

    Elle peut précéder le cancer, l'accompagner ou le suivre.

     IL faut dire qu'à l'époque, je ne trouve pas comme localisation première le visage même si je vois qu'il peut -être touché; paniquée, je vais voir mon gastro-enterologue qui ne me prend pas très au sérieux mes craintes , convaincu lui aussi  que c'est la peur de la maladie qui m'amène: "ce n'est pas parce qu'on a mal à la tête qu'on a un cancer au cerveau"  ; il propose néanmoins de me faire passer une fibroscopie  . Je demande à parler au dermatologue lui expliquant mes inquiétudes  ; il me rassure et me conseil de m'éviter de m'exposer au soleil.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :