•  

    Je remarque alors une prolifération croissante de ces lésions : chaque jour, j'en compte davantage. J'en ai sur le tronc mais aussi au niveau du cou, des bras, de la poitrine    tant et si bien que je décide de retourner voir un autre dermatologue trois semaines  après  pour savoir comment les faire  enlever cette fois, le phénomène prenant des proportions inquiétantes surtout qu'à présent...j'ai peur en remarquant qu'il m'en apparait aussi au visage ; et puis, j'avoue que je repense à cette histoire d'apparition brusque...ça me paraît alors impossible mais cette histoire ne me rassure pas.

     

    La deuxième dermato  me confirme les lésions mais ne m'encourage pas à les enlever car elles reviennent; Je lui pose tout de même la question sur la malignité éventuelle, elle me dit qu'il s'agit de grosses et qui apparaissent en un mois.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La progression, continue , rapide. Mon abdomen  est truffé de petites verrues séborrhéqieus .  Là, je commence à prendre peur.

    Je décide de demander un autre avis en précisant la rapidité de l'évolution et voir si j'aurai sun autre point de vue quant à leur éradication , ; je me rends chez docteur G qui ne voit rien d'inquiétant et me propose d'en brûler quelques unes. Il ajoute tout de même : "vous les avez depuis des années ?". Non, elles sont apparues en quelques semaines. Je remarque qu'il prend un demi temps de réflexion.

     

    Je fais état d'une possible malignité interne.

     

    Pour me rassurer, le dermatologue demande un bilan au médecin précisant que de "très rares cas ont été décrits" de syndrome paranéoplasique. Je n'en mène  pas très large mais quelque chose de rare, on imagine pas que ça peut-être soi. Le spécialiste veut surtout me faire plaisir, lui aussi ne pense absolument pas à cela. 

     

    Mon généraliste, docteur G accepte de passer des examens , vraiment peu convaincu et me prenant pour une fille inquiète de ce qu'elle a lu qui se fait beaucoup d'idées. Il n'a d'ailleurs jamais entendu parler du syndrome de Leser-Trelat.

      

     

     

    .

     


    votre commentaire
  • 22 juin 2011 (je m'en rappelle le lendemain de la fête de la musique), le tournant. Je regarde mon visage dans la glace, des lésions apparaissants quotidiennement...obsédée par ces kératoses séborrhéiques  qui prolifèrent ;  elles grossissent avec le temps et l'idée que ma figure est touchée désormais m'inquiète en raison du désagrément esthétique  que l'avenir risque de me réserver vu que ces lésions ont tendance à grossir et s'étaler avec le temps .

     Je n'oublierais jamais ce que je constate   alors, le début de ma descente aux enfers, un signe qu eje n'attendais pas et qui allait m'indiquer que quelque chose de pas normal était en train de se produire.

    J'aperçois deux macules foncées de part et d'autres du front, juste au dessus des sourcils,  symétriques. Elles sont apparues brutalement j'en suis certaine . Stupeur, peur, larmes...Que m'arrive t'il ?

    Je cherche si je peux  alors trouver de plus amples informations sur internet, tâches symétriques foncées,  une explication possible...peut-être que je vais trouver une indication...

      Et je tombe alors, en cherchant su rinternet,   un terme barbare qui ne m'est pas tout à fait étranger : Acanthosis nigricans.

     


    votre commentaire
  • J'ai alors quelques données  sur ce syndrome de Léser-Trélat. 

     Ma curiosité m'a amenée à en savoir davantage, d'autant que lorsque je commence à me poser des questions, je cherche  encore plus de  renseignements complémentaires et il faut le dire, qu'en la matière, je suis bien lotie. J'ai des encyclopédies dermatologiques très pointues et spécialisées à ma portée, de quoi faire l'affaire.

    Je sais alors qu'on le définit   comme l'apparition brusque  ou l'augmentation en taille et en nombre de nombreuses  kérrathoses séborrhéiques,  souvent associées à une base inflammatoire et à un prurit ;  ce syndrome reste controversé  du fait de la banalité des apparitions à un certain âge et de l'irruption fréquente  qui ne relève souvent d'aucune pathologie sous jacente.  Il peut-être accompagné d'autres dermatoses paranéoplasiques quand il traduit un problème sérieux interne , dans 20 % l'Acanthosis nigricans et la pachydermatoglyphie 10%. Dans ces cas là, le Leser Trelat est obligatoirement cancéreux.  



      



    votre commentaire
  • L'acanthosis nigricans se caractrise par l'apparitions de tâches symétriques foncées au niveau des plis, des aisselles, de la nuque, des faces latérales du cou, de l'aréole des seins, de l'aine, de l'ombilic, des genous,  des doigts qui s'épaississent et noircissent avec le temps.

    L'apparition peut-être bénigne chez un enfant ou un adulte obèse  ou relever d'autres endocrinopathies ; chez un adulte d'âge mur maigre , d'extension rapide, elle est d'origine  maligne avec la plupart du temps pour origine  (66 % des cas) un cancer d'origine gastrique et abdominal dans 90%.

     

    Elle peut précéder le cancer, l'accompagner ou le suivre.

     IL faut dire qu'à l'époque, je ne trouve pas comme localisation première le visage même si je vois qu'il peut -être touché; paniquée, je vais voir mon gastro-enterologue qui ne me prend pas très au sérieux mes craintes , convaincu lui aussi  que c'est la peur de la maladie qui m'amène: "ce n'est pas parce qu'on a mal à la tête qu'on a un cancer au cerveau"  ; il propose néanmoins de me faire passer une fibroscopie  . Je demande à parler au dermatologue lui expliquant mes inquiétudes  ; il me rassure et me conseil de m'éviter de m'exposer au soleil.

     


    votre commentaire